Au cours des 20 dernières années Antoine a acquis une solide expérience dans le débourrage en Europe comme à l’étranger. Il a préparé des galopeurs au Kentucky, des chevaux de reining, de cutting et de saut aux USA, en Australie et au Brésil. Il a débourré un grand nombre de mustangs ainsi que des criollos en Argentine. Il travaille également des chevaux pour le polo, le loisir, l’endurance, le saut, le dressage et l’attelage.

Il cherche à développer autant que possible la confiance et la motivation du cheval afin de le préparer au mieux pour la suite de son entraînement, quelle que soit la discipline. Les éleveurs apprécient particulièrement sa manière de faire alliant rapidité et efficacité.

Antoine est ainsi à même d’offrir toute une palette de services, du débourrage individuel sur quelques jours, au programme de 60 jours avec plusieurs cavaliers ce qui permet de travailler jusqu’à vingt chevaux quotidiennement.

Comment cela se passe ?

Les premiers jours, dans le rond de longe, la plupart du temps avec un cheval de selle. Nos premiers objectifs sont de travailler le contrôle, l’indépendance, la confiance du cheval en lui-même et vis-à-vis de l’homme. Nous l’encourageons à être moins instinctif et plus « cérébral ». Dès que nous avons obtenu un peu de contrôle, nous sortons à l’extérieur avec le cheval de selle afin de donner au poulain des buts et pour qu’il découvre le monde.

L’objectif dans un premier temps est de travailler le mental du cheval, afin qu’il se mette à apprendre. Il le fait mieux dans le calme, avec des allures lentes.

Ensuite nous introduisons progressivement la vitesse et cherchons à exposer le poulain à de nouvelles situations tout en évitant les risques d’échec ou de conflit (surexposition).

En fin de débourrage nous passons plus de temps en carrière pour affiner le travail et préparer le cheval pour sa future discipline.

Nous nous adaptons à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre cheval, qui vous sera rendu aux trois allures, cadencé rênes longues, confiant et indépendant, le plus léger et réactif possible. Il aura été sorti seul et en groupe en balade.

Nous assurons également le suivi de votre poulain tout au long de sa formation, du sevrage au débourrage. Une fois le débourrage fait, nous continuons d’assurer le suivi avec le cavalier jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise avec son cheval, au long de cours et de séances de travail, chez vous ou dans notre écurie.