Voyages sur un véritable ranch des USA avec Antoine CLOUX

Le Big Loop Rodeo : du 9 au 24 mai 2016

Le Snaffle Bit Futurity Finals : du 18 septembre au 3 octobre 2016

3400.- chf tout compris excepté le vol

bulletin d’inscription adel 2016

Descriptif du Voyage

Si vous attendez d’un séjour sur un ranch une immersion totale dans la véritable vie des cowboys, nous vous proposons cette aventure unique et authentique.
Adel, sud-est Oregon, oasis aux pieds des montagnes sauvages, en bordure de désert, un décor idyllique.
C’est là, sur un véritable ranch de travail, que vous découvrirez la culture particulière des vaqueros californiens en partageant leur quotidien.
Cette période de l’année est très active, c’est essentiellement le marquage et la vaccination des veaux au lasso qui sera au programme. Dans la tradition des vaqueros la pratique du lasso devient un véritable art !

Il y aura également des déplacements, rassemblements et du tri du bétail. Chaque jour nous aurons un vrai travail à accomplir tout en pratiquant cette équitation ainsi qu’en vous perfectionnant dans le travail du bétail grâce aux conseils de deux hommes de chevaux réputés : Frank Dominguez et Antoine Cloux, tout deux élèves de Martin Black, l’un des “nouveaux maîtres” les plus renommés aux USA.
Préparez vous à vivre une expérience authentique, chaleureuse et non pas un voyage organisé « 5 étoiles » avec un programme strict à proprement parler. Nous nous adapterons au rythme de travail des buckaroos, souvent dicté par la nature et ses caprices. Vous serez mis à contribution et votre aide ainsi que votre motivation seront grandement appréciées.

Et cerise sur le gâteau, vous aurez également la chance de vivre un événement phare de l’année : « Le Big Loop Rodeo » ou « Le Snaffle Bit Futurity de Reno » (selon le voyage).

Le Snaffle Bit Futurity de Reno :

Ce qui fait la particularité de cette compétition est que chaque cheval doit être capable d’effectuer trois disciplines telles que le reining, le cutting et le spectaculaire fence work.

Infos sur : http://www.nrcha.com et https://youtu.be/-cbjq8iD_cI

Le Big Loop Rodeo de Jordan Valley :

Le rodeo le plus mythique de l’ouest où tous les meilleurs cow-boy se retrouvent pour un week-end pour pratiquer leur passion du lasso. Ambiance et découverte garanties.

Liens : http://www.biglooprodeo.com

Egalement au programme selon possibilités : débourrages, observation de mustangs, visite de sellier, shopping, etc…

Le lieu :
Cette région présente une extraordinaire variété de paysages et de vies sauvages. Adel se situe aux pieds des derniers sommets boisés de la Sierra Nevada et, plus à l’est, l’immensité du désert du Nevada et ses nombreux mustangs s’ouvre à nos yeux.

Qui sommes-nous :

Frank Dominguez

Homme de cheval, vaquero réputé et lassoïste d’exception, venu trois fois en Europe donner des stages de lasso.
Il a travaillé pour Martin Black et Bill Van Norman. A gagné les Californios (avec Buck Brannaman) et le Jordan Valley Big Loop plusieurs fois. Chaque année en parallèle à son travail de cow-boy, il débourre de nombreux purs-sangs de course ainsi que des chevaux de cutting et de reining dans tous les USA.

Antoine Cloux

Est ce qu’on appelle un « éthologue ». Il a passé beaucoup de temps aux USA afin d’apprendre auprès de différents nouveaux maîtres réputés. C’est en travaillant avec Martin Black qu’il a connu Frank. Ce passionné de la culture vaquero, et du travail de ranch est basé à Genève où il débourre, donne des stages, travaille des chevaux « à problèmes » et entraîne des chevaux.

Philosophie :

Préparez-vous à une immersion dans une culture équestre différente, dans laquelle le cheval est un élément central, un partenaire de vie et de travail.
Vous allez découvrir que les priorités, les valeurs, la notion de temps et d’espace ne sont pas ce à quoi nous sommes habitués en Europe. Là-bas, on vit au rythme des bêtes et de l’environnement. Nous désirons vous faire partager cela mais également satisfaire votre curiosité à apprendre, vous informer sur les méthodes de travail, la monte, l’histoire et tous les aspects de la vie à laquelle nous allons être confronté.
Cependant, il faut avoir en tête l’aventure, le partage et l’expérience de vie plutôt qu’un voyage organisé où l’imprévu n’est pas au programme.

Nul besoin d’être un grand cavalier ou de pratiquer la monte western. Mais il faut être capable de pouvoir tenir en selle aux trois allures en terrains variés, durant 6 heures minimum par jour et ne pas avoir peur de l’aventure !

La tradition des vaqueros (ou Buckaroos), un brin d’histoire :

Une culture équestre particulière s’est développée dans cette région lors de l’arrivée des premières missions espagnoles en Californie. Celles-ci ont été attirées par l’isolement, la douceur du climat et par l’abondance du bétail. Issue du mélange d’influences espagnoles, indiennes et plus tard américaines, c’est une équitation basée sur l’ouverture d’esprit, la patience, la finesse, la légèreté et la compréhension de l’animal. Une forte émulation poussait les vaqueros à l’excellence et l’esthétique de leurs harnachements mais également dans le maniement du lasso, la monte et le travail du bétail. Cette culture bien distincte de la culture western du reste du pays, s’est ensuite étendue aux états bordant la Californie, et dépasse aujourd’hui les frontières des USA.

Programme du voyage :


1er jour :

Arrivée en fin de journée à Reno, Nevada, et transfert de l’aéroport à l’hôtel par vos soins.

2ème jour :

Rendez-vous le matin à l’hôtel avec Frank et Antoine, shopping, achat d’équipement. Ensuite nous nous déplacerons jusqu’au ranch où vous prendrez vos quartiers. Répartition des montures et du matériel pour la première séance de monte.
3ème au 12ème jour :
Après la répartition des montures et de l’équipement nous aurons notre première journée sur le ranch.
Frank et Antoine vous feront partager leur savoir et vous dispenseront des cours d’équitation et de travail du bétail. Ils vous expliqueront les particularités de la culture des vaqueros californiens. Cette période de l’année est très active, nous irons aider les ranchs voisins dans leurs tâches quotidiennes.

De nombreux déplacements, rassemblements et tris de bétail et marquages seront au programme.

Voyage Big Loop (printemps):

13ème jour:

Départ pour Jordan Valley et le big loop où nous passerons la journée, nuit à l’hôtel.
14ème jour:

Journée au rodéo, dernier jour de shopping. transfert à Boise (Idaho).Nuit à l’hôtel.

15ème jour:

Transfert à l’aéroport de Boise et départ pour l’Europe et arrivée le lendemain.

Voyage Snaffle bit futurity (automne):

13ème jour :

Départ pour le Snaffle Bit Futurity de Reno. La route est magnifique jusqu’à Reno où nous passerons l’après-midi à la compétition. Nuit à l’hôtel.


14ème jour :

Journée aux finales ou dernier shopping pour ceux qui le désirent, nuit à l’hôtel.

15ème jour (5 octobre) :

Transfert à l’aéroport de Reno et départ pour l’Europe. Arrivée le lendemain. 

Autres informations : Prise en charge à Reno par vos accompagnateurs et retour depuis Reno ou Boise. Il n’est pas nécessaire de parler Anglais, Antoine sera présent pour la traduction.
L’achat des billets d’avion se fait par vos soins, toutefois si vous désirez voyager en même temps que d’autres participants au départ de Genève, nous vous proposerons certains vols. 


Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seul les accompagnateurs : Frank Dominguez et Antoine Cloux, sont habilités à prendre la ou les décision(s) nécessaire(s).

Cavalier

Niveau : A l’aise aux 3 allures et une bonne expérience de l’extérieur Public : Adulte, Adolescent, Famille
Nombre : de 6 à 9 personnes
Poids maximum : 100 kg
Infos participants : plus de 5 heures de monte journalière

Prestations

Hébergement : Working Ranch

Nous serons logés dans des chambres individuelles ou par deux, sanitaires communs. Le groupe comprendra entre 6 et 9 participants, francophones. Nous aurons la possibilité de diviser le groupe selon envies et désirs de chacun afin de mieux partager la vie des buckaroos et de réellement participer à leur quotidien.

Restauration :

Petit-déjeuner conséquent
Pique-nique, salades (Midi),

Table d’hôtes (Soir), cuisine de ranch traditionnelle.

Lors des manifestations et des transferts, les repas sont à votre charge afin de vous donner le choix et la liberté de déplacement.
Encadrement : (Guide local), (Accompagnateur AVC)
Langues parlées : Anglais, Français
Chevaux : Quarter Horse, Mustangs, paints.

La cavalerie est de très bonne qualité, constituée de chevaux de ranch, de quarter, paint horses et de mustangs utilisés le reste de l’année par de véritables cowboys. Ils sont élevés et maintenus en troupeau et vivent en extérieur toute l’année. Ce sont de véritables athlètes, endurants et aux pieds sûrs. Monte et, bien sûr, sellerie américaine.
Sellerie : Selles Western type wade sur mesure.
Transport des bagages : Véhicule d’intendance

Infos pratiques

Ville proche : Lakeview
Accès aérien proche : Klamath Falls
Transferts assurés : oui
Rendez-vous : Reno, Nevada
Niveau / Terrain : Ce voyage s’adresse à toute personne ayant une bonne maîtrise équestre, peu importe votre discipline de prédilection. Il est nécessaire de savoir se tenir aux trois allures et d’avoir une bonne assiette en terrain varié. Nous passerons par toutes sortes de terrains : montagnes rocailleuses, prairies humides, marais, sols sablonneux. Une bonne condition physique est un atout puisque nous passons entre 5 et 6 heures par jour en selle. Il est conseillé de faire quelques longues balades pour préparer vos muscles et votre corps avant votre départ.

Déconseillé aux débutants. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir un niveau équestre de champion, les 5 heures sont facilement supportables, la sellerie et la monte s’y prêtent particulièrement.

Possibilités réelles d’adaptation à des différences de niveaux techniques ou physiques dans le groupe. Dans le même esprit, il est fortement conseillé d’arriver en bonne condition physique. Pensez à votre remise en forme avant le départ. Le simple fait de remonter lors des 2 ou 3 week-ends précédant le voyage permet de re-tanner les tissus et d’éviter les irritations.

Accompagnateur bilingue spécialiste de la région et du monde cowboy, il est là pour veiller au bon déroulement du séjour et prendre les décisions qui s’imposent, en fonction des conditions et de son expérience, pour vous offrir le meilleur séjour possible et dans les meilleures conditions de sécurité. L’accompagnateur ne fait pas tout, la réussite de votre
voyage passe avant tout par votre enthousiasme, votre sens de l’adaptation et votre bonne humeur ; une ouverture d’esprit aux USA et coutumes de l’Ouest vous feront apprécier
pleinement votre séjour, votre participation active et positive contribuera à la cohérence et à la bonne entente du groupe.
Santé, pharmacie, vaccinations : Aucune vaccination n’est obligatoire aux Etats-Unis, la vaccination antitétanique est toujours vivement conseillée. Chaque participant se munira d’une pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est conseillé d’emporter : élastoplast, aspirine, vitamine C, pansements, crème solaire (écran total, pour les peaux sensibles), biafine et baume pour les lèvres. Formalités : Pour les ressortissants français, un passeport à lecture optique ou biométrique est obligatoire avec une validité supérieure à 6 mois après votre retour, pas de visa. Veuillez vérifier la validité de votre passeport auprès de l’ambassade des USA.

Important, il est impératif de remplir le formulaire ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov) au moins 72 heures avant votre départ.
Attention à vos bagages, ne pas les verrouiller, pas de briquets, pas de couteau ou tout objet coupant.

Climat :
Le temps est en général beau et sec, mais de type Alpin, les orages sont toujours possibles étant données les variations importantes d’altitude (de 1400 à 2000 m). Les écarts de température peuvent être aussi importants d’un jour à l’autre mais aussi entre nuit et jour. A cette période de l’année, il peut encore faire froid, mais même si il fait frais le matin, les températures montent généralement durant la journée entre 20 et 30 degrés. Prévoir des vêtements chauds. Décalage horaire de 9 heures.
Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Nous vous demanderons avant votre départ, une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Taxes et pourboires : Tous les tarifs affichés aux Etats-Unis sont hors taxes. Il convient d’ajouter à ce tarif une taxe comprise généralement entre 5 et 10 %. Il est d’usage aux Etats- Unis de donner un pourboire en échange de tout service reçu, 15 % est la norme.

Stage avec Clayton Edsall

Découvrez ou perfectionnez toutes les manœuvres de bases du reining et de la préparation au working cow. Durant ces stages, Clayton va vous apporter les clefs pour faire progresser vos chevaux en technique tout en préservant leur désir et leur motivation car même si aujourd’hui il est un entraîneur, ce jeune homme de 34 ans est né au Montana et à travaillé en tant que cow boy pendant de longues années apprenant des meilleurs hommes de chevaux comme Tink Elordi, Bryan Neubert, Joe Wolter, Buck Branaman, etc.

5 – 6 – 7 juillet 2016 : Stage de reining

8 – 9 – 10 juillet 2016 : Stage de working cow (vaches fraîches)

Infos techniques sur AGENDA